Qu'est-ce que l'apnée ?

L'apnée, également connue sous le nom de plongée en apnée, comprend différentes formes d'activités sous-marines avec retenue de respiration : Il existe différentes disciplines :

  • STA, retenue de respiration statique dans la piscine
  • DYN, plongée de distance dans la piscine avec monopalme
  • DYNB, plongée de distance dans la piscine avec bipalmes
  • CWT, plongée en profondeur en eau libre avec monopalme ou bipalmes
  • FIM, plongée en profondeur avec ascension et descente le long d'une corde sans palmes
  • CNF, plongée en profondeur sans palmes
  • VWT, plongée avec traîneau à palmes
  • NLT, plongée avec traîneau et sac de levage
  • Scandalopetra, descente et remontée avec un poids le long d'une corde
  • Qu'est-ce donc que l'apnée : Un sport très polyvalent avec de nombreuses possibilités !

Quelles sont les différences entre l'apnée, la plongée en apnée et la plongée libre?

La plongée avec retenue de respiration est également appelée apnée, plongée en apnée ou plongée libre. Ces termes désignent tous le même sport.

L'apnée, un sport pour tous

La plupart connaissent l'apnée grâce au film "Le Grand Bleu", aux documentaires Netflix, aux records ou aux accidents tragiques. Ces dernières années, l'apnée s'est développée en un sport que tout homme sain, toute femme saine et également les adolescents peuvent pratiquer en toute sécurité. L'apnée offre beaucoup : certains découvrent l'apnée à travers le yoga et la méditation et recherchent la relaxation et la pleine conscience, souvent les apnéistes sont d'anciens nageurs qui aiment tracer silencieusement leurs longueurs sous l'eau dans la piscine. D'autres recherchent le calme et la détente après une journée de travail stressante. Ce qui relie probablement tous les apnéistes entre eux est leur amour de l'eau ; et il n'y a pas de forme plus intense de vivre l'élément eau que l'apnée !

L'apnée pour les plongeurs SCUBA

De nombreux apnéistes, moi y compris, sont venus à l'apnée via la plongée SCUBA et apprécient de glisser dans les profondeurs avec peu d'équipement et de vivre l'apesanteur. L'apnée est également utile pour les plongeurs SCUBA afin d'élargir leur expérience et d'approfondir leurs connaissances sur la respiration, les stimuli respiratoires, la relaxation et le réflexe de plongée. De plus, les plongeurs SCUBA peuvent développer un plus grand calme et une plus grande confiance dans la pratique de leur sport grâce à l'expérience de l'apnée. Qu'est-ce que l'apnée ? Un ajout passionnant à la plongée SCUBA !

Comment apprendre l'apnée ?

Un cours de Freediver de base, qui transmet les connaissances théoriques en auto-étude et en classe et comprend des exercices pratiques dans la piscine, dure une journée. Un cours de Freediver, qui comprend également la plongée en eaux libres, dure deux jours. Après deux jours de cours, vous serez capable de retenir votre respiration pendant 2-3 minutes ou plus, de plonger 30-50m de distance dans la piscine (1-2 longueurs dans un bassin de 25m) et de plonger en profondeur de 8-16m dans un lac, verticalement le long d'une corde. Qu'est-ce que l'apnée ? Un sport qui permet un accès facile, mais offre des possibilités illimitées !

Comment puis-je apprendre l'apnée ?

Avec l'apprentissage en ligne, vous acquérez les connaissances théoriques à la maison, ce qui prend environ 3-4 heures. Le matin du jour du cours, la théorie est révisée et complétée par des exercices de respiration. L'après-midi, vous apprenez et pratiquez les compétences pour la plongée en apnée dans la piscine, dans une piscine couverte ou en été dans une piscine extérieure. La formation à la plongée en apnée en eau libre prend un jour supplémentaire. Avec un peu de préparation à la maison, vous pouvez apprendre la plongée en apnée en un week-end et être certifié comme apnéiste.

Combien coûte un cours d'apnée ?

Un cours de Freediver de base PADI coûte 275 CHF chez freedive-frauenfeld, un cours de Freediver PADI 400 CHF. Chez freedive-frauenfeld, le prix du cours inclut tous les coûts pour l'apprentissage en ligne, l'équipement, l'entrée à la piscine et la certification. Les prix et les services varient selon les fournisseurs.

Combien coûte l'équipement d'apnée ?

Pour environ 700-800 CHF, vous pouvez acheter un bon équipement avec une combinaison en néoprène Open-Cell pour l'apnée, avec lequel vous pouvez plonger toute l'année dans la piscine et en eau libre.

Combien coûte la plongée en apnée ?

En dehors des coûts de formation et d'équipement, il n'y a pas d'autres frais. Si vous vous entraînez dans une piscine publique, vous payez les frais d'entrée et éventuellement la location de la voie de nage. Lors de l'entraînement en eau libre, il n'y a pas de frais, à part le trajet.

L'apnée est-elle dangereuse ?

L'apnée n'est pas plus dangereuse que d'autres activités de loisirs pratiquées en plein air. Les incidents se produisent principalement lors de compétitions, de tentatives de records ou lorsque les règles de sécurité sont négligées. Les règles les plus importantes en plongée libre sont : Ne plongez jamais seul et plongez dans vos limites !

Si un apnéiste perd connaissance en raison d'un manque d'oxygène (appelé blackout), alors le plongeur de sécurité peut désamorcer la situation et l'apnéiste reprendra rapidement conscience. Si aucun apnéiste formé n'est présent, la situation peut cependant être fatale.

Depuis 2016, je pratique l'apnée et ai effectué environ 800 sessions de plongée dans la piscine, le lac et la mer. Je n'ai jamais eu de blackout, ni vu un autre plongeur en avoir. Les blackouts sont extrêmement rares chez les apnéistes qui pratiquent ce sport pour le plaisir et pour se détendre.

L'apnée expliquée simplement

J'espère que cet article a répondu à vos questions les plus brûlantes sur l'apnée. Vous pouvez trouver plus d'informations dans l'article Questions fréquemment posées sur l'apnée. Si vous avez d'autres questions, appelez-moi ou envoyez-moi un message sur WhatsApp ou Facebook Messenger. Vous pouvez trouver mes coordonnées ici : Contactez Andreas Horvath