Poids

Achetez des poids en plomb et des ceintures en plomb dans le webshop spécialisé en plongée libre en Suisse. Commandez dès aujourd'hui et partez dans quelques jours!

Le principe d'Archimède

Vous vous souvenez peut-être du cours d'école et du Principe d'Archimède ou de la loi d'Archimède? Celle-ci dit qu'un corps plongé dans l'eau subit une poussée égale au poids de l'eau déplacée. Vous pouvez lire ceci en détail ici: Principe d'Archimède sur Wikipedia.

PoidsArchimedes Prinzip

Un exemple de calcul du principe d'Archimède

Un plongeur libre pèse 80 kg, donc lorsqu'il est complètement plongé dans l'eau, il tire vers le bas une force équivalente à 80 kg (en fait, c'est 784 newtons, car les forces sont mesurées en " newtons "). Son corps expulse 85 litres d'eau, ce qui lui donne une force dirigée vers le haut équivalente à 85 kg (833 newtons). Le plongeur doit donc ajouter au moins 5 kg de plomb pour pouvoir plonger sous l'eau sans effort.

Le même plongeur de l'exemple précédent veut être neutre (ou légèrement négatif) au fond de la piscine. Il pèse toujours 80 kg, mais comme sa cage thoracique a déjà perdu de sa taille à 1,5 bar de pression ambiante, il ne rejette plus que 83 litres d'eau. Sa flottabilité correspond donc à 83Kg et donc maintenant 3Kg de plomb lui suffisent pour pouvoir se coucher confortablement au fond du bassin.

Le plongeur gèle et enfile sa combinaison de 5 mm. Le plongeur pèse maintenant 81 kg avec sa combinaison. Juste sous la surface, grâce à la couche de néoprène de 5 mm sur son corps, il déplace 88 litres d'eau. Pour être neutre à la surface, il doit enfiler 7 kg de plomb. Par contre, au fond du bassin, non seulement sa cage thoracique est compromise, mais aussi les bulles d'air du néoprène ont perdu 25% de leur volume. Il a donc déplacé 86 litres d'eau et il est nettement taré négativement avec ses 7 kg de plomb.

Que signifie le principe d'Archimède pour les plongeurs en piscine

Si vous portez une combinaison en néoprène dans la piscine, vous devez compenser la flottabilité avec beaucoup de plomb pour plonger dynamiquement à une profondeur d'environ 1m. Avec des combinaisons épaisses (veste et pantalon de 5mm), la quantité de plomb nécessaire est telle qu'il n'est plus possible d'être stable et neutre à 1m de profondeur. Les plus petites différences de profondeur affectent fortement la compression de la combinaison et le plongeur dérive vers la surface ou s'enfonce au fond.

Conclusion: Dynamic dans la piscine est préférable en maillots de bain. S'il fait trop froid, portez un costume fin (1mm ou 1,5mm) ou une veste de costume de 3mm d'épaisseur maximum sans pantalon.

Que signifie le principe d'Archimède pour les plongeurs en eau libre

En eau libre, la plupart des plongeurs aspirent à une flottabilité neutre à la profondeur de 8-12m. Ceci est obtenu dans une combinaison de 5mm avec environ 3-4Kg de plomb. Si vous avez un morceau de plomb de 1/2Kg dans la bouée, vous pouvez ajuster votre poids par paliers de 500g, ce qui est généralement suffisant. Faites d'abord un test de flottabilité à la surface en eau libre: Si vous respirez et expirez normalement debout dans la colonne d'eau, la ligne d'eau devrait être à peu près au niveau de vos yeux. Si vous expirez complètement, vous pouvez descendre jusqu'à environ le front mais ne commencez pas à descendre plus loin! Si vous avez trop peu de plomb, votre Duckdive doit être très efficace et la descente est longue et épuisante. Par contre, si vous êtes en surplomb, vous ne pouvez pas vous détendre à la surface et vous exposez au risque de ne pas dériver à la surface en cas de panne!

Combien de plomb faut-il dans la piscine?

Pour être neutre dans la piscine à une profondeur d'environ 1m ou en eau libre à environ 10m, un plongeur a besoin de poids sous forme de morceaux de plomb qui sont portés par une ceinture sur le bas-ventre ou sous forme de plomb sur le cou. Seulement avec la bonne quantité de plomb, on peut plonger confortablement dans la piscine et dépenser toute la puissance des nageoires pour la propulsion. Moi, 173cm et 80kg, j'ai besoin de 2kg de plomb dans la piscine en maillot de bain, avec veste de costume de 3mm 4kg. Avec veste de costume et pantalon de 3mm environ 6kg

Combien de plomb dans l'eau libre?

Dans l'eau libre, la bonne quantité de plomb est non seulement importante pour pouvoir sortir et sortir avec le moins d'énergie possible (et donc de consommation d'oxygène), mais est aussi essentielle pour la sécurité: il suffit de suffisamment de plomb sur le corps pour ne pas commencer à descendre à la surface même à l'état expiré! Dans l'eau douce, j'utilise 4 kg avec une combinaison de 5mm et dans l'eau salée 5 kg de plomb.

Quantité de plomb dans l'océan?

La règle de base est de 1 kg de plomb par mm d'épaisseur de néoprène que l'on porte. Ici aussi toujours faire un test de flottabilité, car l'eau salée a une densité différente selon la région.

Comment porte-t-on une ceinture en plomb?

La plupart des plongeurs, en particulier les plongeuses, portent le harnais de plomb trop haut au niveau de la taille. Le résultat, surtout en plongeant tête en bas, est que le harnais de plomb glisse vers le haut vers la poitrine. Un harnais de plomb en caoutchouc ou en silicone est porté au niveau de la vessie, donc très bas. Pour les femmes avec une taille mince, la ceinture de plomb avec une ceinture d'étapes peut empêcher la ceinture de plomb de glisser vers le haut.

Poids

Il y a 3 produits.

Affichage 1-3 de 3 article(s)